Rechercher

Brioche à l'orange et fleur d'oranger

Dernière mise à jour : 8 mai 2020

C'est une recette qui demande beaucoup de patience, car le temps de pétrissage et les temps de pousse, sont longs, d'ailleurs je vous conseille fortement de la réaliser avec un robot pâtissier muni d'un crochet, croyez - moi ça vaut le temps de patienter.


La brioche est idéale pour rendre nos petits déjeuners et brunchs gourmands, vous pouvez réaliser une brioche façon pain perdu, vos convives vont en raffoler.


Alors briochons nos matinées !!!




INGREDIENTS :


Tous les ingrédients sont d'origine biologiques


320 g farine de blé

15 g de levure boulangère fraiche

60 g de sucre

3 cuillères à soupe de fleurs d'oranger

3 oeufs

1 Zeste d'orange

125 g de beurre

4 g de fleurs de sel


Préparation :


ETAPE 1 :



Dans un robot pâtissier muni d'un crochet, placez la farine, le sucre, la levure boulangère fraiche, les oeufs et le sel.



Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.




ETAPE 2 :


Ajoutez le zeste d'orange et la fleur d'oranger, et les morceaux de beurre un par un et laissez pétrir à vitesse moyenne une vingtaine de minutes.



La pâte va commencer a se décoller complètement du bol, cette étape est très importante pour obtenir une mie tendre et filante de votre brioche.

Formez une boule, filmez- la et laissez reposer la pâte deux bonnes heures.




ETAPE 3 :


Une fois la pâte reposée, on procède au façonnage de la brioche, j'avais envie de faire une vraie brioche comme dans les boulangeries, ceci-dit vous pouvez faire des petites brioches individuelles si vous le souhaitez.


Divisez la pâte en 8 morceaux à laide d'une raclette ou un couteau.



Farinez votre plan de travail, formez des boules avec les morceaux divisés, et roulez avec la paume de votre main, sans l'écraser, en faisant des mouvements circulaires.





Dans un moule à cake préalablement beurré, placez les boules façonnées l'une a côté de l'autre, une fois toutes les boules mises dans le moule, recouvrez avec un film alimentaire pour éviter le contact avec l'air et laissez reposer encore pendant 2 heures.



La pâte est bien reposée, elle a doublé de volume.



Badigeonnez à l'aide d'un pinceau avec du jaune d'œuf , c'est parti pour la cuisson.






ETAPE 3 :


Préchauffez le four à 175 degrés, enfournez la brioche pendant 20 minutes, en surveillant la cuisson.




c'est prêt !!!





Laissez refroidir, et démoulez la brioche sur une grille ou un torchon, vous pouvez la déguster avec une confiture, des écorces d'orange, du caramel, à vous de choisir comment accompagner cette merveille.



Ça valait le temps de patienter, c'est un délice, régalez-vous !!!



Un double mmm.



yummy !!!!