Rechercher

Pain au pois cassé

Dernière mise à jour : 16 déc. 2020

Les pois cassés font partie de la famille des légumineuses avec les pois chiches, ils sont riches en glucides, c'est une source de protéines végétales.


Ils sont riches en énergies, protéines, ça reste des féculents avec un bon indice glycémique, et surtout l'aliment parfait pour les personnes intolérantes au gluten, nutritionnellement parlant, ils sont riches en minéraux, vitamines et fibres.


On a tendance à les cuisiner dans des soupes, ou bien en accompagnement, je vous propose une recette assez originale avec cet aliment très peu utilisé, on devrait le mettre en avant assez souvent dans nos menus, un pain au pois cassé avec un blanc en neige d'eau de pois chiches et au curcuma.


On commence la recette, vous allez vraiment être surprise par le résultat, j'ai accompagné ce délicieux pain par une crème de petits pois fraîche au wasabi et à la menthe.



Ingrédients :


- Un demi oignon rouge ciselé

- 2 Jaunes d'oeufs

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives

- 100 g Pois cassés

- 30 g de pois chiches

- 40 g de farine de pois chiches

- 100 ml d'eau de pois chiches

- Ail en poudre

- Curcuma, sel et poivre


Préparation :


Préchauffez le four à 180 degrés.

Réduisez les pois cassés en poudre pas trop farineuse, avec des petits morceaux, pour avoir un peu de texture dans le pain.


Faites monter l'eau de pois chiches en neige, dans un bol de robot pâtissier, ou à laide d'un batteur électrique, vous allez obtenir un blanc en neige impressionnant.



Dans un mixeur mélangez les pois chiches, les oignons, les jaunes d'oeufs, avec la moitié du curcuma, vous allez obtenir une texture un peu liquide.



Dans un saladier,melangez tout les ingrédients secs, mettez la farine de pois cassés, pois chiches, l'ail en poudre, le reste du curcuma, le sel et le poivre.



Rajoutez le mélange pois chiche, et mélangez les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène, ajoutez les blancs en les incorporant délicatement pour ne pas les casser, à l'aide d'une Maryse.



Versez la pâte dans un moule à cake, préalablement beurré, et enfournez pendant 45 minutes.



Une fois le pain cuit, démoulez à la sortie du four sur une grille, et laissez refroidir avant de le coupez.


C'est un pain que j'accompagne avec des crémé de légumes, je trouve que ça fait des superbes tartines, très originales, qui changent des pains habituels, je vous conseille vivement de réaliser cette recette, je vous avoue que je le réalise une fois par semaine, j'adore surtout le côté sans gluten qui me séduit beaucoup plus dans cette recette.



Désormais on fait la paix avec les pois cassés, on les mange en version pain fait maison, à vous de jouer !!!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout